22, rue Marcelin Berthelot
33700 MERIGNAC
Tél. 05 56 904 904
Fax 05 56 904 905
Email: info@ecransdumonde.com
Vue aérienne
En diffusion
Au cœur du bush australien, à 300 km de la ville la plus proche, trois générations de la famille Mills règnent sur un ranch de la taille d’un département français. Durant cinq mois, ils rassemblent les 30000 vaches et taureaux qui y vivent à l’état sauvage. On appelle ça le "mustering" : c’est le moment le plus important de la saison. C’est aussi le plus dangereux.
Pour réussir, ces cowboys utilisent des hélicoptères soutenus au sol par des motos et des buggys. L’exercice est extrêmement périlleux : chaque année deux ou trois accidents endeuillent les éleveurs australiens. Le crash n’est jamais loin et les manœuvres dans le lit des rivières, au milieu des arbres, sont d’autant plus délicates qu’il fait chaud.
En l’air ou à terre, ces femmes et ces hommes prennent d’énormes risques pour constituer un troupeau et l’amener dans un enclos dressé au milieu de nulle part. Ils affrontent parfois des "scrubbers", terme australien qui désigne les taureaux sauvages aux cornes immenses qui n’ont jamais vu personne. Le coup de corne peut être fatal pour les conducteurs de buggys ou de motos et les pilotes mettent alors leurs hélicoptères dans des positions invraisemblables pour les faire rentrer dans le rang.
Voici leur quotidien durant cette période extrême.